Notre histoire - Convivium

20 rue Marbeuf, 75008 Paris

20 rue Marbeuf, 75008 Paris

Notre histoire

Hommage au fondateur Guilio Lopresti:

Une histoire d’amour entre la Sicile, son pays natal, et son pays d’adoption, la France.

Originaire de Catania, située en Sicile, la famille Lo Presti cultive l’art culinaire à travers le GranCaffè Convivium depuis deux générations.

À 19 ans, Giulio quitte sa famille en Sicile pour le rêve parisien ! Émerveillé par la Ville Lumière, Paris, mais nostalgique du parfum de son pays, Giulio n’a qu’une idée en tête : faire découvrir les saveurs culinaires de la Sicile aux Français.

En 1988, il ouvre son premier restaurant en banlieue, puis rapidement un deuxième dans le 16e arrondissement, place Victoire Hugo, sous l’enseigne “Convivium”. Il y restera une quinzaine d’années.

Il va ainsi créer une petite Sicile, entouré de ses collaborateurs italiens et de produits d’exception, comme des vins du pays, étant lui-même un fin connaisseur.

Fort de son succès, il s’installe finalement rue Marbeuf, dans le 8e arrondissement, et le GranCaffè Convivium devient une référence incontournable dans la restauration italienne. Il inspira et inspire encore de nombreux restaurateurs italiens.

Ses racines et son voyage gastronomique :

L’Etna, le volcan le plus haut et le plus actif de l’Europe et situé en Sicile, à proximité de Catania, d’où est originaire Guilio Lo Presti, abrite des vignes de cépages aux saveurs prestigieuses, mais aussi des oliviers donnant des huiles d’exception et des agrumes aux parfums envoûtants. Tous ces mets se marient à la vie maritime pour offrir une gastronomie riche en goûts et aux parfums diversifiés.

Un héritage et une tradition culinaires qui se perpétuent :

Le fondateur du GranCaffè Convivium, Guilio Lo Presti, a laissé à sa famille l’héritage du goût, du raffinement et le souci de satisfaire sa clientèle tant aimée.
Depuis, la relève n’a cessé de suivre les pas de ce génie et de perpétuer ces valeurs en sa mémoire, avec pour seul mot d’ordre que le restaurant reste un lieu convivial, unique et mythique.

Notre
Histoire

Histoire – Restaurant italien à Paris 8

Au GranCaffè Convivium, l’art culinaire est une histoire de famille. La famille Lo Presti cultive et se transmet cette passion depuis deux générations. Giulio, le fondateur du restaurant italien Paris 8, s’est inspiré de son amour pour son pays d’origine et son pays d’adoption pour se lancer dans une aventure où le bon et le beau règnent en maîtres. Partez à la découverte de plats siciliens, alliant finesse et élégance, à deux pas des Champs-Élysées.

1988

La cuisine italienne,
une histoire de famille

La famille Lo Presti vient de Catania, ville portuaire antique située sur la côte est de la Sicile. C’est Giulio qui a fondé le restaurant, guidé par ses rêves parisiens. Arrivé dans la capitale après avoir quitté les siens à l’âge de 19 ans, il a été émerveillé par la Ville Lumière mais restait attaché à sa belle Catania. Il lui est alors venu l’idée d’ouvrir son restaurant italien Paris pour faire découvrir la cuisine de sa terre natale aux Français.

Il a alors donné vie à son rêve en créant son premier restaurant en banlieue en 1988, aidé de quelques proches collaborateurs. Il y propose des produits d’exception et des vins du pays. Le succès a été au rendez-vous, le poussant à ouvrir une seconde adresse dans le 16ème arrondissement, portant le fameux nom du Convivium.

Porté par la réussite de ses premiers projets, il décide d’établir définitivement le GranCaffè Convivium au 28 rue Marbeuf à Paris. Ses valeurs et sa mémoire ont perduré à travers le temps. Sa passion, son goût et son raffinement se sont transmis aux nouvelles générations. La relève a ainsi préservé le caractère authentique, mythique, raffiné et convivial du GranCaffè Convivium.

1988

Aujourd’hui

La réussite GranCaffè Convivium

Grâce au génie de son fondateur et au travail rigoureux de toute l’équipe, le restaurant italien Champs-Elysées s’impose aujourd’hui comme une référence en matière de gastronomie sicilienne et ne cesse d’inspirer d’autres restaurateurs italiens. C’est une adresse prestigieuse où l’on vient déguster une cuisine maison raffinée et savoureuse, conçue à partir de produits de qualité.

Le restaurant vous plonge dans une ambiance chic et conviviale, où se côtoie une clientèle prestigieuse et hétéroclite. Vous pourrez vous restaurer dans les différentes salles au décor raffiné ou sur les magnifiques terrasses du GranCaffe Convivium pour profiter des beaux jours.