Venez savourer des vins italiens au Gran Caffè Convivium, à Paris 8e

Comme tout bon restaurant, nous disposons d’une carte des vins variée pour accompagner tous vos plats. Au travers de nos vins, venez également découvrir et apprécier les saveurs italiennes dans le 8e arrondissement de Paris au sein de notre restaurant le Gran Caffè Convivium.

En tant que spécialistes de la restauration, nous vous donnons toutes les indications nécessaires pour vous permettre de choisir le vin adapté à votre plat. Faites-nous confiance et vous aurez l’occasion de savourer un excellent repas.

Que ce soit pour nos plats de la grande carte ou celle de l’après-midi, nous avons forcément le vin idéal qui s’harmonise avec votre repas.

Des vins italiens

Etna témoin de rencontres extraordinaires : le froid des neiges et la chaleur de la lave, la verdure des bois et le noir des lapilli. Un écosystème unique au monde dont l’histoire commence avec un long et suggestif évènement géologique qui a duré pendant plus de 500 mille ans et a donné lieu à la région de l’Etna et au volcan le plus haut d’Europe. Dans cette région, il y a des différences climatiques substantielles non seulement par rapport au reste de la Sicile, mais aussi entre une zone et l’autre du volcan : sur une étendue de quelques dizaines de kilomètres se trouvent des paysages naturalistes et agricoles qui vont des zones subtropicales aux zones montagneuses.

La période de la vendange des cépages autochtones de l’Etna qui commence au mois d’octobre est significative : elle se fait un mois plus tard que dans le reste de la Sicile. Sur l’Etna, on peut considérer trois grandes zones d’élection pour la culture de la vigne : la première est comprise entre 400 et 900 mètres d’altitude (sur le niveau de la mer) sur le versant tourné vers l’Est ; la seconde se trouve entre 400 et 800 mètres d’altitude sur le versant tourné ver le Nord ; la troisième est située entre 600 et 1000 mètre d’altitude sur le versant tourné vers le Sud.

La nature du terrain dans la zone de l’Etna est strictement liée à la matrice volcanique : il peut être formé parul’émiettement d’un ou plusieurs types de laves d’âge différent et par des matériaux éruptifs tels que des lapilli, des cendres et des sables. Sur chaque versant de l’Etna, on peut encore admirer les milliers de terrasses en pierres lavique que l’homme a construites pour dominer les terrains les plus escarpés, dont la qualité est souvent excellente. Voila une nature heureuse où la plante de la vigne pousse aux côtés de la pierre de lave noire et du genêt jaune citron : le vine est le témoin de la montagne qui enchante pour la beauté de sa couleur blanc ou rouge et l’exaltation de ses parfums variétaux de fleurs d’oranger et de fruits.

Sur le versant Est, dans la localité nommée Caselle, qui fait partie de la commune de Milo (900-920 m d’altitude), on produit les meilleurs raisins du cépage Carricante dont le jus donne le vin nommé « Etna Bianco Superiore DOC ».

Les vins que l’on tire des vignes – situés sur les montagnes les plus élevées sur les flancs de l’Etna – en raison du climat assez froid, se conservent parfaitement toute l’année, « sopra la feccia o mamma » comme on dit en Sicile, sans les transvaser, ils mûrissent durant la saison chaude et prennent leur verdeur naturelle.

Dans la partie Nord du volacan, on produit les meilleurs vins rouges de l’Etna. Des cépages par exellence tels que le Nerello Mascalese, le Carricante et parfois la Grenache. En raison de l’habitude répandue de multiplier la vigne par ramification, dans certains vignobles situés dans ces zones anciennes, on a préservé des variétés autochtones de l’Etna telles que la Vesparola et le Nerello Cappuccio appellé « Mantiddatu niuru » ou « Niureddu Ammatiddatu », des cépages à risque d’extinction.

Les meilleures localités pour cultiver la vigne, entre autres Verzella, Rovittello et Valcerasa, font partie des communes de Piedimonte Etneo, Linguaglossa et Castiglione di Sicilia. On y trouve les vignobles les plus anciens et les meilleurs cépages de Nerello Mascalese qui donnent des vins rouges ayant une bonne teneur d’alcool, qui sont très élégants et dont le parfum est épicé.

Le vin comme le symbole de la biodiversité qui renferme la puissance et la finesse artistocratique unique et inégalable, le portrait parfait du territoire où il est produit. La plateforme ampélographique de la province de Catania, et en particulier de la zone de l’Etna, vers l’an 1800, comptait plus de 40 variétés de vigne à vin.

Il est intéressant d’observer que le viticulteur de l’Etna à toujours été conscient de l’importance, aux fins de la qualité, d’avoir de petites productions de raisin par cépage tel que le démontre le dicton local : « Cu Puta strittu campa riccu » – celui qui taille court (et donc prédispose des petites productions par vigne) vit comme un riche.

La reconnaissance générale de la qualité des vins de l’Etna a permis une plus grande diffusion de la vente du vin de l’Etna dans le monde. Une nouvelle phase de l’oenologie de l’Etna a donc commencé avec la rédecouverte de ses vins de la part de consommateurs attentifs et exigeants, mais aussi une plus grande attention et évaluation de la part des experts du secteur oenologique et des leaders d’opinions.

Notre sélection de vins de l’Etna est le fruits des cépages autochtones les plus proches du volcan : chaque gorgée évoque sa force extraordinaire et sa vitalité pérenne. Giulio Lo Presti, qui a le privilège d’être l’ambassadeur de ces vins à Paris, vous invite à porter un toast à votre santé et au plaisir de la bonne convivialité.

logo d'origine italienne
logo fait maison
logo produits frais
logo service continu
icone clef voiture